Les journées du don d'organes!

Publié le par Pascale Fages

La journée nationale du don d'organes et de tissus humains est le 22 juin.
Il s'agit de mettre en oeuvre des actions de communication et de sensibilisation plus visibles encore, pour le don.

Profitons-en pour rappeler le cadre légal sur ce sujet, que trop peu de personnes connaissent (alors faites passer le message!) :
  • Chacun d'entre nous est présumé consentant à ce que si le cas de décés en état de mort encéphalique se présente, le prélèvement d'organe est légalement possible à des fins thérapeutiques. C'est donc la règle : "qui ne dit rien consent". Si une personne est contre le prélèvement d'organes sur son corps peut s'assurer que sa  volonté sera respectée en s'inscrivant sur le registre national des refus (tenu par l'Agence de Biomédecine). Elle peut bien entendu changer de position à tout moment.
  • L'autre point légal à retenir est que le médecin coordinateur, si la situation se présente, doit s'efforcer de recueillir les souhaits du défunt auprés de ses proches. C'est pourquoi il est crucial de partager avec sa famille et ses proches sa position.

La carte de donneur est ainsi dans la situation de deuil, une aide au travail du médecin coordinateur dans le dialogue avec les proches, mais aussi une aide pour ces derniers pour qui la carte est un porte voix de la personne disparue et évite le fardeau d'une impression d'avoir à prendre position à sa place (même si ce n'est pas le cas, la situation de choc entraine forcément ce sentiment si le sujet n'a jamais été abordée avec les proches).

Plus d'informations sur : http://www.france-adot.org
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article